Hydro-Québec menace de couper l’électricité aux clients qui résistent, comment réagir?

Publié: avril 21, 2016 dans informations

 

Voici que ce Francine Lajoie, parte-parole francophone de C4ST, recommande à ce sujet:

* * *

Bonjour à tous,

Nous avons reçu deux appels téléphoniques la semaine dernière de Lavallois à ce sujet; une dame avait reçu la visite de l’inspecteur et l’autre, une lettre.

lettre HQ avril 2016

La dame a tenu bon.  Depuis, nous avons entrepris quelques démarche afin de mieux nous renseigner.  Pour le moment, Hydro-Québec ne  serait pas autorisée à couper l’électricité autre que pour raison de non-paiement; elle s’apprête d’ailleurs à demander des changements à ce niveau à la Régie de l’Énergie mais des audiences devront avoir lieu et l’autorisation obtenue de cette dernière avant toute chose. De plus, ces « inspections » auraient eu lieu par le passé seulement lorsque le compteur s’avérait défectueux et ces « inspections » actuellement visent les compteurs électromécaniques.

Voici ce que vous pouvez faire;

Répondre par écrit en posant des questions , renvoyant la balle à Hydro en exigeant des explications détaillées du genre:

Indiquez-nous, dans le document  » Conditions de service d’électricité »  à quel chapitre, dans quelle section et sous quel numéro se trouve l’article vous permettant de couper l’électricité à un client qui paie son compte. 

Expliquez-nous en quoi l’inspection est nécessaire puis réitérez  votre souhait de conserver votre compteur électromécanique et les raisons vous motivant à le conserver.

Téléphonez simplement pour aviser que vous avez envoyé une réponse écrite.

Puis, envoyez la lettre d’Hydro ainsi que votre réponse comportant vos questions à votre député provincial, votre maire et la Protectrice du Citoyen en demandant que quelqu’un agisse afin  de mettre fin à ce  qui pourrait être considéré comme de l’intimidation.  Nous avons déjà rencontré des députés afin de leur parler de ce nouveau déroulement dont ils n’avaient pas été informés. Une des choses suggérées:  demander à votre député provincial de faire une intervention afin que le projet de loi ci-dessous soit adopté, projet qui permettrait à la Protectrice du Citoyen d’obtenir droit de regard sur Hydro-Québec. 

2- Projet de loi 196 – Loi modifiant la Loi sur le Protecteur du citoyen:

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-196-41-1.html

Il s’agit de tenir bon. Il faut espérer que la persévérance et détermination des citoyens à faire respecter leurs droits les plus fondamentaux aura des échos chez nos élus comme cela s’est produit  ailleurs.

Gardons espoir!

Francine Lajoie

Compteurs Intelligents et Porte-Parole Francophone
Smart Meters and French Representation

C4ST logo

C4ST est une coalition nationale sans but lucratif composée de parents, citoyens et experts bénévoles.
C4ST is a national, not-for-profit, volunteer-based coalition of parents, citizens and experts.
http://www.c4st.org

* * *
Si les « inspecteurs » et les installateurs se montrent trop insistants, voici ce que vous pouvez faire:

Voici un modèle de Formulaire d’acceptation de responsabilité des risques liés à l’installation du compteur électronique. Adaptez le texte selon votre situation et imprimez deux copies et gardez à porté de mains pour qu’ils soient disponibles lors de la visite des installateurs. Habituellement les mandataires ou employés d’Hydro-Québec refusent de signer ce type de formulaire et font demi-tour.

Publicités

Les commentaires sont fermés.